Programme Software Tester

Programme de formation professionnelle 2023-2024
    Le programme est de former les jeunes au métier « Software Tester » ou « Testeur de logiciels ». C’ est un professionnel de l'informatique qui réalise des tests fonctionnels et procède aux vérifications sur divers logiciels qu’il vérifie également. Il parcourt un logiciel, détecte tout dysfonctionnement ou anomalie et effectue le reporting adéquat.

    Les différentes phases de tests d’un testeur de logiciels

      Détecter les anomalies : Avant d'être livré, un logiciel doit subir de nombreuses vérifications : c'est le rôle du testeur. Il s'assure qu'une application correspond au cahier des charges, qu'elle ne détériore pas le système d'information, qu'elle est utilisable sur tous types de matériels informatiques et dans tous les cas d'utilisation...

      Établir un plan de tests :
      De l'exécution des tests, le testeur assure un travail de préparation et d'analyse. Il établit une stratégie, planifie les opérations, élabore les outils de tests, exécute les tests, analyse les résultats et rédige des rapports. Au final, il transmet les anomalies détectées au développeur informatique chargé des corrections.

      Veiller aux corrections :
      Un bug a été corrigé ? De nouveau, le testeur intervient pour s'assurer que les modifications ont bien été effectuées sans générer de nouvelles erreurs ! Plusieurs allers-retours entre le service tests et le service développement sont parfois à prévoir.

      (Source : https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/testeur-testeuse-en-informatique)